1 oct. 2014

Jeoldusan 2014



Le dimanche 5 octobre, la communauté catholique francophone de Seoul s'est donnée rendez-vous pour un pique-nique suivi d’une messe au sanctuaire de Jeoldusan.

Sous un magnifique soleil, nous avons découvert ce sanctuaire, situé sur un promontoire rocheux sur la rive Nord du fleuve Han, juste en face de l’ile de Yeouido.
Un grand parc et plusieurs bâtiments composent le sanctuaire, qui abrite notamment une crypte et un musée.

Le père Emmanuel Kermoal, arrivé en Corée en 1974, nous a raconté l’histoire de Jeoldusan :

C’est un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques coréens. Son nom signifie « le mont des décapitations », car nombre de catholiques y ont été martyrisés au 19e siècle. Le catholicisme est apparu en Corée à la fin du 18e siècle, sous l’impulsion de laïcs coréens qui ramenèrent de Chine des livres sur la foi chrétienne.
En 1839, les premiers prêtres français des Missions Etrangères de Paris arrivent en Corée dans la clandestinité. Suivent des années de persécutions. Kim Tae Gon André, le premier prêtre coréen est exécuté en 1846.

Puis, en 1866, de nombreux missionnaires français, dont Monseigneur Siméon-François Berneux, sont exécutés, entraînant une intervention navale française.

Aujourd’hui le catholicisme est très présent en Corée : environ 5 millions de Sud-Coréens sont catholiques.


Nous avons ensuite pique-niqué dans le parc et fait plus ample connaissance avec les autres familles présentes en partageant les gâteaux préparés pour l’occasion. Nous avons apprécié le dynamisme et la gentillesse de tous. Puis nous avons visité le site. 
Notre journée s’est achevée par une très belle messe en plein air, au cours de laquelle a eu lieu le lancement de l’année de catéchisme des enfants et l’envoi en mission des catéchistes. 
Pierre-Yves et Marion BEAUFILS